Si vous décidez de mettre en vente ou en location votre maison ou votre appartement, vous devez respecter un certain nombre de démarches administratives et de procédures. La mesure de la surface du logement est l’une des étapes les plus importantes, car elle permet d’estimer le prix de vente juste de votre bien.
Elle implique le respect de certaines conventions. Nous vous expliquons ici les précautions à prendre pour mesurer la surface habitable en m² de votre maison ou appartement.
A voir aussi : Est-il possible de faire un prêt entre particuliers ?
Plan de l'article
Utilisez la formule Surface = longueur x largeur
Vous n’avez pas besoin de matériel professionnel pour calculer la surface de maisons à vendre. Un mètre pliant ou un ruban qui indique les mètres et les centimètres suffit largement. Si votre logement est de forme rectangulaire ou carrée, vous devez simplement multiplier sa largeur par sa longueur pour obtenir la surface.
La surface d’une chambre de 3,6 mètres de longueur et 3 mètres de largeur par exemple a alors une surface de 10,8 mètres carrés, soit 3,8 x 3. Pendant le calcul, prenez le soin d’inclure la longueur supplémentaire en centimètres. Arrondissez par ailleurs seulement au cm près pour ne pas compliquer la mesure des dimensions avec des millimètres.
A lire également : Prix du m2 à Rouen : mise à jour pour 2023
Pour calculer la surface en m2 de l’ensemble de votre logement, il vous suffit d’additionner la surface de chacune des chambres de la maison.
Déterminer la surface des pièces avec une forme particulière
Si une des pièces de votre logement a une forme particulière, vous avez la possibilité de diviser sa surface en plusieurs sections. Vous pouvez par exemple ajouter l’aire d’un carré à celle d’un triangle. Notez que la surface d’un triangle se calcule en multipliant la base et la hauteur et en divisant le tout par 2.
Si une pièce de votre logement peut par exemple se diviser en un triangle et en un rectangle, essayez de la dessiner sur feuille afin de mieux visualiser les formes. Dans des cas complexes, sollicitez l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Ce professionnel spécialisé dans la mesure de la surface des logements peut vous aider à déterminer les dimensions des pièces mansardées de votre logement.
Faites confiance à Homki Immobilier pour vous aider à trouver la surface exacte de votre logement. Nos experts prennent en compte les formes des pièces de votre maison et calculent leurs aires respectives avant de trouver la surface globale du bien.
Prendre en compte les types de surface
Dans le secteur de l’immobilier, de nombreuses méthodes permettent de savoir à combien de m² correspond la superficie d’un logement. Il s’agit par exemple de la Loi Carrez qui régit le calcul de la superficie habitable d’un logement en copropriété. On distingue aussi la Loi Boutin qui introduit la notion de surface habitable nommée SHAB.
Les syndicats de copropriétés utilisent en général la surface pondérée qui permet de déterminer avec précision la valeur de lot. L’étage du bien, la vue qu’il offre et sa position dans la résidence sont pris en compte. Les charges sont alors réparties de façon équitable entre les propriétaires.
Il est par ailleurs possible d’utiliser la surface utile qui correspond à la surface habitable du logement auquel on ajoute la moitié de l’air de ses annexes. Elle se traduit par la formule Surface utile = Surface habitable + 50% de la surface des annexes. Elle est appréciée, car elle différencie les espaces dédiés à l’aménagement de ceux destinés aux annexes.
Quel que soit le type de surface que vous utilisez, les pièces que vous devez prendre en compte sont l’entrée, le séjour, la cuisine, les chambres, la salle de bain, le WC, la buanderie et le dressing.
Contactez Homki Immobilier pour bénéficier de services de professionnels. Nos experts utilisent des méthodes avancées pour déterminer la surface en m² de votre maison ou appartement.