Paris est une grande ville qui regorge de nombreux moyens de déplacement. Parmi ceux-ci y figure la trottinette électrique. Cette dernière est très utilisée par les Parisiens. Quelles sont les règles à respecter pour conduire les trottinettes électriques sur les routes de Paris ? Comment fonctionne cette dernière ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la trottinette électrique avant de l’utiliser.
Plan de l'article
- Trottinette électrique à Paris : quelques règles à respecter
- Comment se déplacer avec une trottinette électrique à Paris ?
- Quelques étapes pour utiliser et faire fonctionner une trottinette électrique à Paris
- Les avantages et inconvénients de l’utilisation de trottinettes électriques à Paris
- L’évolution de la réglementation autour des trottinettes électriques à Paris
Trottinette électrique à Paris : quelques règles à respecter
À Paris, il faut respecter certaines règles pour pouvoir conduire dans cette ville. Ainsi, les trottinettes électriques font normalement partie des “Engins de Déplacement Personnel Motorisés”. De ce fait, la conduite dans cette ville doit impérativement respecter le code de la route.
A lire en complément : Comment se former en autodidacte pour devenir promoteur immobilier
En dehors de cela, lorsque vous prenez votre trottinette électrique, vous devez veiller à rouler au plus 25 km/h. Toute personne ne respectant pas cette estimation peut subir les conséquences de la loi. Par exemple, cette dernière peut se voir être en train de payer une amende allant à 1500 €.
D’après le code de la route de Paris, une personne conduisant une trottinette électrique ne doit absolument pas prendre un passager au risque d’être confronté à une amende. De plus, avant de sortir avec celle-ci, vous devez vérifier l’intégralité des équipements. Il s’agit des feux arrière ainsi que le bon fonctionnement des freins.
Lire également : Vivre dans une maison à Deauville : le luxe Normand !
Le port du casque est également obligatoire. Pour finir, il faut avoir au minimum 12 ans avant de conduire une trottinette électrique. Une personne roulant en prenant cet engins, ne doit pas le garer sur les trottoirs dans la ville de Paris.
Comment se déplacer avec une trottinette électrique à Paris ?
Il est très facile de se déplacer avec une trottinette électrique à Paris. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des pistes cyclables sillonnant la ville pour aller dans les arrondissements. De plus, les trottoirs peuvent vous permettre de circuler plus rapidement. Mais il faudra faire très attention aux piétons pour éviter les accidents.
Paris est une ville possédant des rues encombrantes. De ce fait, vous pouvez vous déplacer à trottinette pour aller dans les jardins ou même dans les parcs. Vous pourrez donc rouler moins rapidement pour profiter des espaces verts.
Quelques étapes pour utiliser et faire fonctionner une trottinette électrique à Paris
Certaines démarches doivent être respectées pour utiliser une trottinette électrique à Paris.
Fonctionnement d’une trottinette électrique à Paris
Tout d’abord, vous devez télécharger l’application de votre marque de trottinette. Il peut s’agir par exemple de Lime ou d’Uber. Une fois fait, vous pourrez créer un compte en entrant votre carte bleue.
Cette action doit se faire via l’application. Ensuite, vous pouvez ouvrir l’application. Activez alors votre géolocalisation. Cela vous permet de vite détecter une trottinette non loin de votre zone de résidence. Lorsque le repérage est effectué, vous pourrez à présent scanner le code QR avec l’application préalablement téléchargée. Tout ceci vous permet de faire fonctionner votre trottinette électrique.
Comment utiliser une trottinette électrique à Paris ?
En outre, procédez à la vérification de la trottinette électrique. Assurez-vous que cette dernière à une bactérie pleine. Vérifiez également que les pneus sont en bon état. Vous devez également vous assurer que la bactérie est bien chargée avant utilisation.
Dans le cas contraire, vous verrez le clignotement d’un bouton. Cela stimule un signe montrant l’inefficacité de votre trottinette. Après tout cela, retournez dans l’application pour appuyer sur le bouton “terminer votre course”. Ainsi, vous serez débité du montant requis pour la location. Cela se facture en fonction du temps d’utilisation.
Pour utiliser une trottinette électrique Lime par exemple, vous devez vous rendre sur l’application. Cette dernière vous établit une liste des trottinettes disponibles. Après sélection de celle-ci, vous devez y ajouter un moyen de paiement. Lorsqu’il est validé, la trottinette électrique sera automatiquement à vous. À la fin de son usage, retournez sur l’application pour rétablir les paramètres. Cela vous permet de ne pas être débité inutilement.
La trottinette électrique est très utilisée de nos jours. Son utilisation nécessite certaines règles qu’il faut impérativement respecter. Il s’agit, par exemple du port de casque ou même, du respect des codes de la route. Pour utiliser cette dernière en France, vous devez télécharger l’application dédiée. Après cela, vous pourrez vous déplacer pour aller où vous voulez.
Les avantages et inconvénients de l’utilisation de trottinettes électriques à Paris
L’utilisation des trottinettes électriques à Paris présente certainement des avantages, mais aussi quelques inconvénients.
L’un des principaux avantages de ces trottinettes est leur facilité d’utilisation. Effectivement, il suffit de télécharger une application et scanner un code QR pour débloquer la trottinette. Elles permettent un déplacement rapide en ville sans avoir besoin de chercher une place de stationnement. Les utilisateurs peuvent ainsi éviter les embouteillages et les transports en commun bondés.
Un autre avantage non négligeable est le caractère écologique de ces engins. Effectivement, ils émettent beaucoup moins de CO2 que les voitures et même certains transports publics comme les bus ou les métros. Ces trottinettes ont donc un impact réduit sur l’environnement.
Elles sont souvent très pratiques pour effectuer de courtes distances dans une ville dense comme Paris. Cela peut être utile pour se rendre à son travail ou encore faire ses courses rapidement.
L’un des principaux inconvénients est le manque de sécurité, aussi bien pour les utilisateurs que pour les piétons. Les accidents sont fréquents et peuvent être graves, surtout si l’utilisateur ne respecte pas le code de la route ou ne porte pas de casque.
Elles peuvent vite se transformer en nuisances sonores. Le bruit du moteur peut déranger les habitants des rues où circulent ces trottinettes électriques. Leur utilisation incontrôlée peut conduire à un désordre urbain : certains usagers n’hésitent pas à abandonner leur engin sur le trottoir plutôt qu’à la remettre dans une station prévue à cet effet.
L’utilisation des trottinettes électriques présente certains avantages indéniables pour se déplacer rapidement en ville tout en réduisant son empreinte carbone. Toutefois, elle suscite aussi des problèmes liés notamment à la sécurité et au bruit qui doivent être pris en considération.
L’évolution de la réglementation autour des trottinettes électriques à Paris
Face à l’essor des trottinettes électriques, de nombreuses villes, dont Paris, ont dû s’adapter et encadrer leur utilisation par une réglementation plus stricte.
Depuis juin 2019, la Ville de Paris a mis en place un règlement pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Les personnes qui conduisent ces engins doivent être âgées d’au moins douze ans et ne peuvent pas rouler sur les trottoirs. Ils sont tenus de respecter le code de la route. Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Face au nombre croissant d’accidents impliquant des trottinettes électriques dans la ville lumière ainsi que le ressenti généralisé quant à leur émergence comme nouvelle source possible de nuisances publiques (encombrement des trottoirs, etc.), les autorités municipales ont choisi en septembre 2020 d’adopter un second arrêté visant à renforcer cette réglementation existante.
Désormais, tout opérateur proposant ce type d’utilisation devra notamment obtenir une autorisation délivrée par la Mairie afin qu’il puisse mettre ses véhicules en circulation. De même, il sera imposé aux conducteurs l’utilisation impérative d’un casque homologué (par opposition à simplement recommandé). La vitesse maximale est aussi réduite à 25 km/h (contre auparavant jusqu’à 35 km/h pour certains modèles) tandis que certaines zones seront interdites aux trottinettes électriques, en particulier les trottoirs, couloirs de bus et pistes cyclables.
La mise en place de ces réglementations reste un défi pour les autorités municipales. Effectivement, malgré des contrôles réguliers et la multiplication des opérateurs agréés, il est difficile d’assurer une application effective des règles édictées. Il revient donc à chaque usager de faire preuve de responsabilité afin que l’utilisation quotidienne des trottinettes électriques ne devienne pas une source supplémentaire de danger ou d’encombrement dans Paris.